dimanche 6 mars 2011

Roche, commandant de la frégate Sérapis puis de la Betsy

Roche, le commandant, dont nous avons noté la présence au mariage de Vincente la future belle soeur de Jean Marie, participera à la campagne du bailli de Suffren sur la côte de Coromandel de décembre 1781 à juin 1784. Je ne lui ai pas trouvé de rôle de premier plan ; la perte de la Sérapis a-t-elle pesé dans l'esprit de Suffren ? c'est probable, même si l'enquête montrera que Roche n'en est pas le responsable direct.

Dans ses "Mémoires pour servir à l'histoire de la guerre de 1780 des Français avec les Anglais dans l'Inde" (Chailles-1986) le Chevalier Barthélémy Huet de Froberville rapporte les faits suivants :

En février 1782 l'escadre de Suffren est au large de la côte de Coromandel, entre Madras et Pondichéry. Le dimanche 10 février, la frégate La Fine, commandée par le capitaine Salvert, intercepte un deux mâts anglais, la Betsy. Ce navire arrive du Bengale et se dirige vers Madras avec cinq cent mille livres pour payer les troupes anglaises, mais aussi du drap, des étoffes et des tentes.

Le 10 mars, les troupes françaises débarquent à Porto-Novo (aujourd'hui Parangipettai, une ville de 20 000 habitants dans l'état du Tamil Nadu) sous les ordres du colonel Duchemin.
Le 12 mars Suffren confie à Roche le commandement de la Betsy avec ordre de rejoindre l'île de France pour apporter la nouvelle du débarquement en Inde. Il remet à Roche une série de lettres détaillant ses intentions et exprimant ses besoins en renfort et en ravitaillement.  Ces documents précieux n'arriveront jamais à Port-Louis.

Suffren l'apprend le 6 juin 1782. Ce jour là son escadre arrive à Trinquebar une colonie danoise proche de Karikal (aujourd'hui Tharangambadi dans le Tamil Nadu). Il y découvre un vaisseau français échoué à la côte. Commandé par M. de Maureville de l'Angle, il avait quitté l'île de France le 25 janvier pour mener le combat en Inde. Chemin faisant il croise la Betsy et la prend en chasse. Avant que les deux commandants n'aient le temps de comprendre qu'ils sont tous deux français, Roche craint de voir tomber la précieuse correspondance de Suffren entre les mains des Anglais et la jette à la mer.

Dans les mémoires de Froberville on retrouve la Betsy le 9 avril 1783 à Trinquemalay (aujourd'hui Trincomalee au Sri-Lanka). Il ne précise pas si Roche en est toujours le commandant. Depuis la veille l'escadre a repéré un deux mats au comportement étrange, donc peut être anglais. Le lendemain ce navire mouille dans la rade, c'est la Betsy qui arrive de Batavia.

Le 7 juin de la même année Froberville mentionne un nouveau départ de la Betsy pour l'île de France, probablement une nouvelle fois expédiée vers Port-Louis pour apporter des nouvelles et des demandes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire