mercredi 2 mars 2011

Quelques mots sur Martial

On l'a vu, dans le post précédent, Martial est au chevet de sa mère lors de son décès à Moka en mars 1821.

Il a alors 28 ans puisqu'il est né à Moka en 1793, deux ans après le mariage de ses parents. Il est orphelin de père à 10 ans au décès de Jean Marie. Les registres d'état-civil montrent que la famille Noel est restée liée aux familles Le Gentil et Bourgault du Coudray malgré le remariage assez soudain d'Henriette.

Son oncle René François Le Gentil est cité comme témoin de sa naissance. Parmi les témoins de son mariage on relève Jean Marie Pierre Noel, son frère, mais également Jean René Bourgault du Coudray, son demi-frère, né du premier lit de sa mère.

Martial se marie en mars 1816 à Port-Louis. L'île vient de passer sous domination britannique. Il épouse Jeanne Broer née la même année que lui, mais à Montpellier. Elle à débarqué dans l'île en septembre 1802 sur l'Eugénie.
Six ans plus tard, à 15 ans, elle épouse en premières noces un capitaine de la marine marchande, Laurent Pineau, dont elle divorce le 26 mai 1815, trois semaines avant la chute de Napoléon à Waterloo. Moins d'une année plus tard elle se remarie à Martial.

Martial est commissaire civil, un emploi terrestre et stable. Il est probablement installé à Mon Désert, Saint Pierre. C'est là que Jeanne décède d'apoplexie en mars 1868 à 75 ans. Martial ne lui survit que quelques mois et meurt à Mon Désert en novembre de la même année après 52 années de vie commune.

Entre la naissance de Jean Marie à Vannes en 1757 et le décès de son fils Martial à Mon Désert en 1868 il s'est écoulé plus d'un siècle et cinq régimes politiques en France. Jean Marie est né sous le règne de Louis XV, a quitté la France sous celui de Louis XVI, s'est marié sous la révolution, est décédé sous le premier Empire, son fils Martial s'est marié à la veille de la Restauration, est devenu sujet britannique puis la France est entré en seconde République, il décède alors que Napoléon III règne, deux ans avant sa chute.
C'est la guerre d'Indépendance américaine qui a, indirectement, permis à Jean Marie de quitter le Morbihan pour faire souche à l'île de France. Lorsque son fils Martial disparaît, la guerre de sécession américaine vient de s'achever.

source Filiations mauriciennes, Noel Régnard, Esclapon 1975

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire