Jean Marie Noel a laissé un nombreuse descendance disséminée. L'objectif de ce blog est de rassembler les informations sur la vie de cet homme qui a quitté sa famille en février 1781 pour tenter sa chance ailleurs. Conseil de lecture : je vous recommande de débuter votre lecture par l'article le plus ancien, en bas de la page et de finir par les articles les plus récents.
dimanche 21 juillet 2013
L'autre chirurgien Noel et le chevalier de Mautort
Dans son magnifique ouvrage "Hier Suffren" paru en 1972 chez Mauritius Printing, Raymond d'Unienville fait le récit de la bataille de Goudelours en juin 1783 qui coûta la vie à 1200 anglais et 700 français. Il rapporte que Louis François Tillette de Clermont Tonnerre, chevalier de Mautort, est sauvé d'une grave blessure par le chirurgien Michel Noel.
Voilà qui nous remettait sur la trace de Jean Marie Michel, mais ...
Mais la lecture des passionnantes mémoires du chevalier de Mautort (parues chez Plon en 1895) sèment le doute (pages 289 à 302). Mautort est capitaine au régiment d'Austrasie. Il est blessé à la jambe gauche pendant l'assaut des anglais qui ne lèveront le siège qu'avec l'arrivée de l'escadre de Suffren qui met en fuite la flotte de l'amiral Hughes. Le chirurgien du régiment d'Austrasie est un Noel. Il s'agit probablement de Jospeh Noel et non de Jean Marie Michel.
En effet, Mautort a appareillé de Lorient le 13 février 1780 à bord du Gange à destination de l'Inde. La totalité du régiment d'Austrasie est réparti sur les vaisseaux du convoi commandé par du Chilleau.
Au large de Gibraltar le convoi est attaqué par l'escadre anglaise de Rodney qui s'empare de plusieurs navires dont celui qui transporte les médecins et les chirurgiens du régiment d'Austrasie.
Pendant la campagne indienne, les maladies, le climat, les batailles font de très nombreuses victimes dans les rangs du régiment. C'est la raison pour laquelle les médecins et les chirurgiens de l'armée d'Inde sont répartis dans les régiments.
Jospeh Noel, chirurgien major de l'armée est affecté au régiment d'Austrasie.
Il a sauvé déjà le chevalier de Mautort en mars 1782 à Mangicoupan. Mautort et son camarade Boencourt sont atteints de dysenterie. Ils suivent les recommandations d'un rebouteux indien qui leur administre une potion qui les empoisonne et prend la vie de Boencourt. Mautort est rétabli grâce à l'intervention de Joseph Noel.
Inscription à :
Articles (Atom)