Jean Marie Noel a laissé un nombreuse descendance disséminée. L'objectif de ce blog est de rassembler les informations sur la vie de cet homme qui a quitté sa famille en février 1781 pour tenter sa chance ailleurs. Conseil de lecture : je vous recommande de débuter votre lecture par l'article le plus ancien, en bas de la page et de finir par les articles les plus récents.
samedi 2 juin 2012
Révélation exclusive : il y avait deux chirurgiens Noel sur la côte de Coromandel
Joseph Noel né à Bayon près de Nancy en 1753 était chirurgien militaire. De 1779 à 1781 il a embarqué sur des vaisseaux de combat français lors de la guerre d'indépendance américaine. En 1782 et 1783 il est chirurgien-major de l'armée sur la côte de Coromandel.
Il est donc possible qu'il ait été le chirurgien dépêché auprès d'Hayder Ali Kahn et qu'il ait aussi été le chirurgien tancé par Suffren pour son ardeur excessive à l'amputation.
Le mystère s'épaissit.
La notice biographique de Joseph Noel est extraite du Journal de médecine, chirurgie et pharmacie, tome XVII, signé par Corvisart, premier médecin de l'empereur, publié en janvier 1806 chez Migneret, imprimeur de la rue du Dragon à Paris
Inscription à :
Articles (Atom)