Jean Marie épouse Henriette le 21 juin 1791 à Port Louis. Il a 34 ans, elle en a 28.
Henriette est née à Port Louis le 30 mai 1763. Son père René était chirurgien major, originaire de Saint Malo, arrivé à l'île de France en 1748 sur l'Apollon. En août 1753 René avait épousé Marie Françoise Liron, la mère d'Henriette née à Lorient, arrivée à l'île de France par le Glorieux juste quelques mois plus tôt. René décède en 1786 et Marie Françoise en 1804 à Moka.
C'est un second mariage pour Henriette. A 15 ans à peine, en 1778, elle avait épousé Pierre Bourgault de Coudray. C'est un capitaine de la marine marchande de 23 ans son aîné. Né à Château-du-Loir dans la Sarthe, il débarque à Port Louis en 1773 sur le Vigilant. Installé à Moka, c'est un notable qui devient le premier député de son district.
Il décède en décembre 1790, Henriette se remarie six mois après sa disparition.
Henriette a sept frères et soeurs dont cinq décèdent dans leurs premières années. La benjamine de la fratrie est Vincente née en 1767. Son cas est intéressant puisque l'un des témoins de son mariage en 1781 (à 14 ans !!!!) est le lieutenant de vaisseau Roche, cousin de l'époux. Roche commande la frégate Sérapis dont on verra qu'elle a joué un grand rôle dans la vie de Jean Marie.
Henriette décède le 16 mars 1821 à Moka, 18 ans après son deuxième époux, Jean Marie Noel. Son fils Martial est à son chevet.
sources : Filiations mauriciennes par Noel Régnard
Les défricheurs de l'île de France par Octave Béchet - Société d'(histoire de l'île Maurice.
Jean Marie Noel a laissé un nombreuse descendance disséminée. L'objectif de ce blog est de rassembler les informations sur la vie de cet homme qui a quitté sa famille en février 1781 pour tenter sa chance ailleurs. Conseil de lecture : je vous recommande de débuter votre lecture par l'article le plus ancien, en bas de la page et de finir par les articles les plus récents.
lundi 28 février 2011
samedi 19 février 2011
Etat Civil
Acte de naissance original de JMM Noel |
Il est le fils de Yves Noel, cavalier de la maréchaussée et de Jeanne Faucheux. Son parrain s'appelait Jean Patin et sa marraine Catherine Guillotel.
Il est mort à Moka (île de France) le 21 janvier 1803, à 46 ans. Les témoins de son décès sont Pierre Auguste Besse et Jean Vial.
Il s'est marié à Henriette Françoise Le Gentil le 21 juin 1791.
Les témoins étaient Jean Alexis Coquerel, négociant, Nicolas Bouchet, officier municipal, Frédéric Nampe, employé du roi, Pierre Louis Daniel, officier de la marine marchande, René François Le Gentil et André Le Gentil.
source : Filiations Mauriciennes de Noel Regnard - Esclapon Ltd - Port Louis - 1975
Inscription à :
Articles (Atom)